Culture

la culture à travers les activités cmcas

La culture est l’ensemble des aspects intellectuels propres à une civilisation, à une nation (Le petit Robert). La culture constitue un socle identitaire. La musique, la danse, la langue et les comportements sont propres à une région.

L'atelier de créole de la CMCAS Guadeloupe est à la fois un lieu d'apprentissage de la langue parlée et écrite. L'écriture de saynètes et d'histoires courtes fait appel à l'imaginaire collectif guadeloupéen ; l'utilisation de dictons et d'expressions font référence à la fois au territoire et à l'histoire de la Guadeloupe.

Au Village Vacances d'Anse-Bertrand, une rencontre avec des écrivains guadeloupéens de la Basse-Terre, de Marie-Galante et de Saint-Martin ont permis de mesurer la spécificité territoriale de chaque ile.

La pratique des danses telles que le quadrille ou encore le gwo ka témoigne des modes d’expression d'antan qui traversent les époques en donnant vie à des formes nouvelles d'interprétation.

La Guadeloupe est située dans la Caraïbe, le Ciné Club permet de visionner des films d'auteur, sur des thèmes culturels forts de cette partie du globe.

La photographie est le moyen d'immortaliser scènes,  faits et  personnes. L'atelier photo offre au bénéficiaire le moyen d'exprimer sa sensibilité sur ce qui l'entoure. Des séances de travail permettent également aux bénéficiaires de se perfectionner aux techniques photographiques.

Le théâtre est aussi le moyen de mettre en scène des tranches de vie, des contes et des témoignages. L'atelier "Théâtre" a déjà donné vie à la fresque théâtrale et musicale "POTOMITAN" fait « par et pour » les bénéficiaires. Les bénéficiaires ont participé à la réalisation de cette œuvre, tant à l’écriture que la mise en scène et l'interprétation.

Toute autre expression de notre culture, à travers les ateliers CMCAS,  est nécessaire afin de préserver la culture guadeloupéenne.

Cliquez ici ? CARNET ACTIVITES 2013-14

À Propos de l'auteur