«C.M.C.A.S, Caisse mutuelle Complémentaire d’Action Sociale , qui sommes-nous?»

Centre Communal d’Action Sociale – CCAS – Guadeloupe

Mises en place le 6 janvier 1986 dans le cadre de la loi de la décentralisation, les Centres Communaux d’Action Sociale – CCAS remplacent les Bureaux d’aide sociale et dans toute la France. À ce titre, l’État leur confère un plein pouvoir sur la gestion, l’organisation et l’animation des activités d’aide sociale dans le pays.

En Guadeloupe, un Centre Communal d’Action Sociale – CCAS est un établissement public indépendant et sans contrainte vis-à-vis d’aucune commune. Cependant, en tant qu’organisme communal, il est néanmoins présidé de plein droit par le Maire au conseil d’administration.

Attributions d’un Centre Communal d’Action Sociale en Guadeloupe

Le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS en Guadeloupe regroupe tout un ensemble de prestations pour remédier aux difficultés sociales au sein de la communauté. Selon le cas, chaque personne demandeuse est orientée vers des services concernés où elle est directement prise en charge pour bénéficier d’une assistance immédiate.

En Guadeloupe, le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS agit auprès des personnes âgées dépendantes et des personnes en situation précaire. Pour les seniors, le CCAS leur offre l’opportunité d’accéder aux soins à domicile ou en centre d’accueil. Pour les personnes défavorisées, le CCAS offre un service d’instruction de demandes sur le RSA par exemple et prend également en charge leur accompagnement social.

En Guadeloupe, le Centre Communal d’Action Sociale – CCAS intervient dans l’attribution de logement social, d’aide médicale et financière. En étant un organisme social public, ce dernier participe à la gestion de certaines activités sociale et médico-sociales. Ses Services englobent l’aide pour personnes âgées, le service de maintien à domicile, les crèches, les haltes garderie pour les enfants.

Trouver un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Guadeloupe

Pour obtenir la liste des Centres Communaux d’Action Sociale(CCAS) en Guadeloupe, il vous suffit de consulter notre site WEB qui les répertorie tous. Ce recensement exhaustif des Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) a été réalisé avec les autorités de tutelle ce qui en garantit la qualité.

Pour compléter la description d’un Centre Communale d’Action Sociale (CCAS) en Guadeloupe, vous avez à votre disposition pour certains, une fiche d’information qui décrit toutes ses activités, les centres d’action sociale qui y sont rattachés et toutes ses coordonnées pour prendre contact.

À Propos lindsay